Reconstructing Unreality
La façon dont notre cerveau construit une vision consciente est extrêmement complexe et ne constitue pas nécessairement une représentation directe du monde extérieur. En d’autres termes, tout ce que nous voyons dans nos pensées est une reconstruction. Notre système de vision répond au problème fondamental de la reconstruction d’un monde tridimensionnel à partir d’images rétiniennes bidimensionnelles en combinant les informations reçues par nos deux yeux. Alors que nous faisons de plus en plus appel à des machines pour lire et donner un sens à notre monde, le rôle des réseaux neuronaux dans la reconstruction de nos environnements devient essentiel.
Cet atelier expérimental vise à explorer le potentiel créatif des réseaux neuronaux dans l’estimation de la profondeur. Les participants apprendront à entraîner leur propre modèle d’estimation de la profondeur monoculaire, à générer des cartes de profondeur et à explorer les géométries spatiales qui en résultent. Nous explorerons ensuite ces cartes de profondeur à travers différentes représentations visuelles, immersives en temps réel et sonores.
Jessica In est architecte, designer, codeuse créative et enseignante. Elle enseigne à la Bartlett School of Architecture de Londres, où elle est également doctorante. Ses recherches portent sur l’utilisation de la programmation et de l’apprentissage automatique dans l’architecture, en se concentrant sur le code, les données et les dessins pour explorer les relations immatérielles et spatiales.
